NOS ACTIONS

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PROJET VILLEPINTE

Ce projet, démarré en octobre 2009, a pour finalité de former les jeunes de 3 collèges au jeu d’échecs et d’organiser un tournoi de fin d’année les réunissant.

L’engagement porte sur 5 ans, à hauteur de 10 000 €/an. Ce projet a reçu le soutien opérationnel du club d’échecs local (Villepinte).

L’opération suscite l’engouement dans certains collèges (cours facultatif) et les retours de la part des enseignants sont très positifs. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’élèves ont d’ores et déjà été formés en zone sensible, soit 14% des collèges “Ambition réussite” du rectorat. Un tournoi est déjà prévu pour la fin de l’année scolaire.

Le projet Villepinte poursuit son extension. Ce sont six collèges de Villepinte, Aulnay et Villetaneuse qui proposent des cours d’échecs à leurs élèves avec le soutien de la Fondation !
Plus d’une centaine de collégiens ont pu s’initier et découvrir les échecs au sein de leur établissement scolaire.

Le tournoi annuel s’est déroulé le 11 mai dernier
, et comme l’année précédente, des représentants de la Fondation ont été présents auprès de nos jeunes joueurs pour les encourager.

02

PROJET PASTEUR

Situés au cœur de la Ville de Lille, les enfants de l’école primaire Pasteur bénéficient depuis 2010 de l’aide de la Fondation l’Échiquier de la Réussite.

Le projet de l’école Pasteur est directement piloté par les enseignants de l’école et sa directrice, Madame Martine De Coninck.
Il est soutenu par l’Inspection Académique qui a validé ses objectifs pédagogiques et par la Ville de Lille / La Mairie du Quartier de Lille Centre qui a permis l’attribution d’une subvention FPH après délibération de la commission d’attribution adéquate. Il bénéficie également de l’aide et du soutien précieux de la FFE et de l’Échiquier du Nord au travers de son Président Monsieur Serge Weil et de ses équipes dynamiques.

Le dispositif mis en place permet aux 171 enfants de l’école de découvrir et de pratiquer les échecs dans des cadres différents :

  • Pour certains d’entre eux : pendant certaines heures dédiée à l’aide personnalisée et avec un encadrement assuré par les professeurs de l’école eux-mêmes (avec l’accord de l’inspection académique et après avoir reçu une formation spécifique de formateur aux échecs). Ce temps de découverte des échecs en petit groupe (4 enfants maxi) est un prétexte original pour aborder, illustrer ou approfondir d’autres notions ou d’autres matières vues en classe. Mathématiques, Histoire, Géographie, Français…trouvent ainsi auprès des enfants de nouvelles voies d’accès qui facilitent autant que possible l’apprentissage ou la mémorisation.
  • Pour tous : chaque jeudi en fin de journée, dans la bibliothèque de l’école, un atelier échecs est animé par un professeur agrée par la FFE. Une dizaine d’enfants volontaires participent chaque semaine à cet atelier (les groupes tournent régulièrement pour permettre aux 171 enfants de l’école d’y participer), le succès a été au rendez-vous dès la première séance et l’atelier tourne à guichet fermé)
  • En parallèle, pendant les temps de récréation ou de déjeuner, les jeux d’échecs sont laissés à la disposition des enfants, dans la bibliothèque, sous l’encadrement du personnel périscolaire de la mairie, qui s’est porté volontaire pour assurer cette animation complémentaire.

Le projet de l’école Pasteur est d’ores et déjà une belle réussite si l’on en juge par l’engouement des enfants à y participer. Nous espérons que ce projet pourra servir de base pour développer d’autres projets de ce type avec d’autres écoles de la Ville de Lille qui le souhaiteraient. Nous œuvrons en tout cas en ce sens, avec l’aide de nos partenaires.

03

LIRE EN AFRIQUE

La Fondation et l’ONG Lire en Afrique agissent à Dakar pour doter des bibliothèques de jeux d’échecs.

En partenariat avec l’ONG “Lire en Afrique” – qui a créé plus d’une cinquantaine de bibliothèques en Afrique au Togo et Mayotte mais plus particulièrement au Sénégal – le but de ce projet est de doter en jeux d’échecs et manuels pédagogiques le réseau de bibliothèques de l’association au Sénégal.

Lire en Afrique francophone est dédié à la promotion de la lecture et à la mise en place de bibliothèques, orientées jeunesse,… Lire en Afrique choisit la lecture autonome comme stratégie pour améliorer 

l’efficacité de la scolarisation de l’Education Nationale. La phase pilote de l’opération concerne 2 bibliothèques  avec une dotation de 10 jeux d’échecs et de 10 manuels pédagogiques par bibliothèque.

Cette opération, entamée en Septembre 2010, pour un budget de 300 € a déjà permis à deux bibliothèques d’être équipées. L’objectif est, à terme, de créer une véritable dynamique et progressivement de doter l’ensemble des bibliothèques du réseau.

04

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PAUL BERT

Membre du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté 

Les enseignants ont constaté qu’un grand nombre d’élèves ont des difficultés dans l’acquisition des compétences “Mathématiques et culture scientifique” ainsi que “Autonomie et initiative”. L’équipe pédagogique a constaté la montée d’incivilités, d’insolences en classe et un absentéisme prononcé. Les 2 axes du projet sont orientés sur l’amélioration de l’acquisition des savoirs mathématiques et scientifiques mais aussi du statut de l’élève à la citoyenneté.  

Cette petite école des Hautes-Pyrénées de 7 classes a bénéficié de 40 jeux et 1 échiquier mural ainsi que de l’intervention bénévole de l’association “Les Échiquiers de Bigorre”.

Cette opération, commencée 2013, a permis de renouveler les ateliers chaque année par classes de 10 séances d’1 heure. 

05

CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ POUR ADOLESCENTS
DÉLINQUANTS

 Action éducative, (re)scolarisation et insertion et aide à l’insertion sociale et professionnelle

La mission du centre est la sauvegarde et la protection de l’enfant à l’adulte par une approche globale intégrant les dimensions éducative, familiale, scolaire, culturelle, sociale, physique et mentale. Les professeurs du centre contribuent à la lutte contre l’échec scolaire en les amenant à développer des capacités intellectuelles comme la mémoire, la réflexion, l’analyse de situation, la confiance en soi, l’apprentissage et le respect des règles et de l’adversaire. 

La Fondation a fourni 12 jeux en 2013, mis à la disposition des jeunes sur les temps de pause, les soirées, les week-end ou les vacances scolaires pour ceux qui n’ont pas le droit ou ne peuvent pas rentrer chez eux. 

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